L‘expérience d’un groupe familial

  • 1920-1923

     

    QUINCAILLERIE GREFFIER & LOUIS

    Edmond Greffier (1ère génération) devient le 1er employé d’une quincaillerie des époux Gehors située Pont Haudaudine. Au décès du mari Gehors en 1920, Edmond Greffier rachète et transfère la quincaillerie au 4 Quai de Tourville à Nantes.

    GREFFIER & LOUIS

    C’est à cette époque qu’Edmond Greffier remarque que les établissement SHMIDT à Tours fabriquent et vendent des seaux galvanisés plus chers que les seaux en acier noir. Edmond Greffier propose alors aux établissements Villaine et Merveilleux (galvanisateurs pour les chantiers de constructions navales), situés à Chantenay, de les racheter. Ils acceptent à condition que leur fils Marcel Merveilleux, ouvrier ajusteur chez Renault à Billancourt, soit embauché dans la galvanisation. Edmond Greffier rachète et transfère la Galva de Chantenay rue Bias à Nantes en parallèle du quai de Tourville mais à l’arrière de la quincaillerie. Le premier bain de galvanisation est alors créé d’une dimension de 3m de longueur par 1m de profondeur par 1m de large. Le bain était à l’époque chauffé au coke (charbon).

  • 1946

    SOCIETE NOUVELLE DE GALVANISATION

    Création de la première usine du Groupe dédiée uniquement à la galvanisation à chaud suite à l’association entre Edmond Greffier, son gendre René Louis (2ème génération) et Marcel Merveilleux. La galvanisation rue Bias devient alors la Société Nouvelle de Galvanisation et est transférée au 32, de la rue La Noue Bras de Fer à Nantes.

     

    1946

  • 1954

     

    SOCIETE NANTAISE DE GALVANISATION

    L’activité Société Nouvelle de Galvanisation est renommée Société Nantaise de Galvanisation.

  • 1956

    TOLERIE DE LA LOIRE

    Charles Louis (3ème génération), l’un des fils de René Louis (2ème génération), quitte la SNCF afin d’entreprendre avec son frère Edmond Louis la transformation de l’activité de manufacture Greffier & Louis du Quai de Tourville alors spécialisée dans la fabrication de poêles à sciure, de mitres, de barrâtes à beurre et de seaux à traire en fer blanc en tôlerie fine de précision : La Tôlerie de la Loire est alors créée. Le site est spécialisé dans la fabrication et le négoce de toutes séries en tôle noire et galvanisée. L’entreprise se tourne petit à petit vers le sur-mesure et confectionne par exemple, le tableau de bord du premier TGV ou encore les portes du métro de New-York.

     

    1956

  • 1959

     

    GALVANISATION DE SAINT NAZAIRE

    Création de la seconde usine de galvanisation d’une longueur de 7m à Saint-Nazaire surnommée G.S.N. par Charles Louis et son frère Edmond Louis en achetant des parts de droits de remembrement suite aux dégâts de guerre. L’entreprise est alors située dans la rue du Parc à l’Eau. L’objectif de cette nouvelle unité était de proposer une alternative à la galvanisation d’une longueur de 5 m qui était à l’époque intégrée aux chantiers de l’Atlantique. Quelques années plus tard, l’activité de galvanisation des chantiers de l’Atlantique cesse, les éléments à traiter sont donc transférés et pris en charge par l’usine nazairienne des frères Louis.

  • 1968

    GALVA ATLANTIQUE

    Edmond et Charles Louis (3ème génération) continuent de développer leur activité en créant une troisième unité de galvanisation du Groupe Louis en juin 1968 à la Rochelle Galva Atlantique. Le but était de proposer une solution adaptée aux grandes longueurs.

    Galva Atlantique

    Le site d’installation de l’unité de production est déterminé par sa proximité avec un embranchement SNCF afin d’acheminer des pylônes EDF par voie ferrée. Avec les années, l’entreprise s’est développée, adaptée, structurée. Galva Atlantique est toujours située sur son terrain d’origine à La Rochelle dans la zone industrielle de Chef de Baie.

     

    1968

  • 1972

     

    GALVA METAL

    Les frères Louis unissent à nouveau leurs efforts et donnent naissance à Galva Métal, dont l’activité démarre en juin 1972 sur un terrain embranché SNCF proposé par la direction de la mairie d’Angers.

    Galva Métal

    Il s’agit alors de la troisième unité du Groupe Louis spécialisée dans le traitement de charpente métallique et de la cinquième usine. L’usine Galva Métal est toujours située sur son terrain d’origine à Écouflant dans la zone industrielle, sur un terrain de 40 000 m², dont 13 000 m² sont couverts.

  • 1989

    GALVA MAINE

    Les deux enfants d’Edmond, René et Patricia Louis rachètent l’entreprise Galvelpor, qui confectionne et galvanise du matériel d’élevage porcin. L’objectif est de se développer et d’apporter à de nombreux clients une solution de proximité dans le Nord de la Mayenne.

    Galva 7Maine

    C’est la naissance de Galva Maine. L’unité a depuis été restructurée et se situe toujours sur son terrain d’origine, à Villaines-La-Juhel.

     

    1989

  • 1990-1992

     

    GALVA TRAITEMENT SURFACE (GTS)

    Plusieurs industriels se regroupent pour créer une activité de galvanisation à chaud dans le Nord-Ouest du département de la Vienne à Loudun.

    GTS

    Deux ans plus tard, l’activité de galvanisation de Loudun est rachetée par René et Patricia Louis (frère et soeur), elle devient Galva Traitement Surface, surnommée G.T.S. L’objectif est de s’étendre géographiquement sur les régions du Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes.

  • 2000

    GALVA TRAITEMENT SURFACE (GTS)

    L’entreprise G.T.S. entreprend de gros travaux de rénovation, et se lance dans la construction d’une seconde unité de galvanisation à chaud qui deviendra l’unité 2.

    GTS

    L’unité 2 est construite sur le même terrain que l’unité 1 afin d’absorber les volumes en progression sur les départements limitrophes.

     

    2000

  • 2005

     

    GALVA ANJOU TOURAINE

    Reprise par René et Patricia Louis de l’entreprise Galva Anjou Touraine, filiale de la société R.T.N. spécialisée dans la fabrication d’essieux de remorques. Son fondateur Alain Thibault, avait décidé de construire trois années auparavant sa propre unité de galvanisation à chaud à proximité immédiate de l’unité de fabrication. En 2005, l’activité de galvanisation est en souffrance. L’unité de traitement de surface est alors rachetée par René et Patricia Louis.

    GAT

    Cette cinquième usine, nommée Galva Anjou Touraine et surnommée G.A.T., propose une prestation spécialisée dans le traitement des pièces de petites et moyennes dimensions.