Protéger & embellir

La combinaison d’un système de peinture sur acier galvanisé à chaud forme ce que l’on appelle un système duplex.

La couche de galvanisation à chaud, composée de trois couches d’alliage fer-zinc et d’une couche de zinc pur, offre une excellente protection contre la corrosion de l’acier.

Un système de peinture (liquide ou poudre) protège aussi l’acier contre la corrosion, c’est pourquoi l’utilisation conjointement des deux systèmes offre une protection prolongée.

Avant d’appliquer un système de peinture poudre ou liquide sur la galvanisation à chaud, la couche de zinc doit  être rendue apte à recevoir un revêtement. On entend par cela un pré-traitement mécanique ou chimique de la surface du zinc dans le but d’éliminer les surépaisseurs, les gouttes et toutes imperfections pouvant nuire au système de peinture. Plusieurs niveaux de finition peuvent être déterminés selon les cahiers des charges de nos clients.

Le système Duplex est normalisé dans plusieurs normes selon le type de peinture (Thermolaquage ou Laquage)

EN ISO 15773 / 2009 : Application industrielle de revêtements de poudre organiques à des produits en acier galvanisés à chaud ou shérardisés – Spécifications ; recommandations et lignes directrices.

EN ISO 13438 / 2013 : Peinture et vernis – Revêtement de poudre organique pour produits en acier galvanisé à chaud ou shérardisés utilisés dans la construction.

LES ÉTAPES DU DUPLEX

Application de peinture poudre

La peinture en poudre permet une application simplifiée, écologique pour réaliser des finitions uniformes et durables sur des supports métalliques.

Le thermolaquage est un procédé de peinture qui consiste tout d’abord à appliquer une peinture poudre (époxy, polyester, mixte époxy-polyester) par pistolage électrostatique. Celle-ci va ensuite être polymérisée dans un four de cuisson à 200 C° afin d’obtenir un film de peinture.

Avantages :

  • Multiplicité des aspects et couleurs.
  • Très bonne résistance à la corrosion, aux agressions chimiques et au feu.
  • Peinture sans composant organique volatil (solvants).
  • Très bonne résistance élastique, aux chocs et à l’usure.
  • Application possible sur tous matériaux métalliques

Le Thermolaquage est normalisé selon plusieurs normes :

NF EN ISO 2813 – Novembre 2014 : Peintures et vernis – Détermination de l’indice de brillance à 20 °, 60 ° et 85 °

NF EN ISO 2360 – Octobre 2017 : Revêtements non conducteurs sur matériaux de base non magnétiques conducteurs de l’électricité – Mesurage de l’épaisseur de revêtement – Méthode par courants de Foucault sensible aux variations d’amplitude

NF EN ISO 2409 – Avril 2013  : Peintures et vernis – Essai de quadrillage

NF EN ISO 3231 – Avril 1998  : Peintures et vernis – Détermination de la résistance aux atmosphères humides contenant du dioxyde de soufre

NF EN ISO 2810 – Décembre 2004  : Peintures et vernis – Vieillissement naturel des revêtements – Exposition et évaluation

NF EN ISO 9227 – Juin 2017 : Essais de corrosion en atmosphères artificielles – Essais aux brouillards salins

LE PROCESS DE THERMOLAQUAGE

La peinture liquide ou laquage

Ce procédé permet d’utiliser des peintures spécifiques selon le cahier des charges du client.

Le revêtement en peinture liquide se fait à l’aide d’un pistolet pneumatique sur diverses surfaces, après grenaillage ou dégraissage.

Ce procédé est le plus souvent utilisé dans l’industrie. Permet d’utiliser des peintures spécifiques selon le cahier des charges du client (peinture décontaminable, peinture marine etc…)

La peinture liquide permet également de traiter des pièces ne pouvant pas supporter la chaleur du four de thermolaquage (PVC, Plomb…) ou pour des plus grandes structures ne pouvant entrer dans la cabine et le four de thermolaquage.

Le laquage est normalisé selon plusieurs normes :

NF EN ISO 12944-1 – Décembre 2017 : Peintures et vernis – Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture

NF T34-550 / 554 : Peintures et vernis – Systèmes de peinture pour la protection des ouvrages métalliques – Spécifications.

LE PROCESS DE LAQUAGE

Préparation & protection

Le grenaillage plus communément appelé sablage, consiste à projeter à grande vitesse et en continu de petites billes d’acier sur la surface des pièces à traiter.

Le grenaillage permet de préparer la surface à peindre en enlevant la rouille, la calamine, les bavures après usinage, les graisses….et crée la rugosité qui va permettre une meilleure accroche du futur revêtement en peinture liquide ou thermolaquage.

Cette opération est définie par la norme ISO 8504/2/2000 qui classe le substrat traité en 3 niveaux de qualité : Dsa 2 ; Dsa 2.5 et Dsa 3 en fonction du type de revêtement peinture appliquée par la suite et des garanties formulées.

La métallisation par projection de zinc consiste à fondre le métal présenté sous forme de fil et à le projeter à l’aide d’un pistolet à flamme (shoopage).

Grâce à ses propriétés électrochimiques, le zinc bloque le processus d’oxydation de l’acier avec lequel il est en contact.

Avantages :

  1. Durée dans le temps améliorée.
  2. Protection efficace contre la corrosion, et des travaux d’entretien très espacés.
  3. Utilisable sur tous types de structures métalliques et notamment celles qui sont soumises à des ambiances particulièrement agressives.
  4. Colmatage des blessures en cas de chocs ou blessures du revêtement, sans aucun risque de progression de corrosion.
  5. Excellent support à un revêtement en peinture.

La métallisation est normalisée selon les normes :

NF EN ISO 2063-2 – Octobre 2017 : Projection thermique – Zinc, aluminium et alliages de ces métaux – Partie 2 : exécution des systèmes de protection contre la corrosion – Projection thermique – Revêtements métalliques et inorganiques – Zinc, aluminium et alliages de ces métaux

Nos services complémentaires

Parachèvement

Avant peinture

Certification OHGPI

Homologation des travaux de peintures

Label Qualisteecoat

En partenariat avec l’AFPA.P

Relevé des épaisseurs

PV de contrôle

Ventes de produits complémentaires

Stylos de retouches

Ventes de produits complémentaires

Bombes de peintures de retouches